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Règlement et Charte du Site


 

CHARTE ET REGLEMENT DES UTILISATEURS DU FORUM DE SOLENTRAIZE

 

> Avant Propos

 

Ce forum de discussion est consacré aux questions liées à l’aide, l’entraide, l’écoute et basé sur le soutien mutuel et la solidarité.

Il est librement ouvert à tous, mais pour accéder à certains forums ou certaines catégories, il est nécessaire de s’enregistrer (gratuitement) pour participer, ceci dans un souci d’investissement des personnes qui vont poster des articles et qui ne resteront pas que de simples visiteurs.

 

>Droits et devoirs du lecteur

 

Tout lecteur de ce forum doit respecter les droits de propriété intellectuelle des auteurs. Il doit notamment veiller à ne pas reproduire et diffuser les contributions publiées sur ce forum sur d’autres forums ou d’autres supports sans l’accord de leurs auteurs et de l’équipe d’administration du forum.

Avec l’accord du contributeur et de l’administration du forum, tout lecteur peut néanmoins reproduire le contenu de ce forum.

Toutefois, les contributions apportées sur le Forum n’engagent toujours que l’auteur et toute reprise / reproduction ne peut donc pas être considérée ensuite comme ayant un caractère général.

 

> Droits et devoirs du contributeur

 

Tout contributeur demeure propriétaire de son message et des droits de propriété intellectuelle qui y est attaché.

Les propos tenus sur ce forum sont néanmoins publiés sous votre propre responsabilité. A ce titre, vous devez respecter les lois et règlements en vigueur et le droit des personnes et la législation Française en plus du règlement du Forum auquel vous avez acquiescé.

En acceptant ces règles, vous vous engagez à n'écrire aucun message portant atteinte au droit de la personnalité (droit au respect de la vie privée, droit à l’image, droit au secret professionnel), à la sécurité des personnes et des biens et au code de la propriété intellectuelle (respect des copyrights) ou contraire aux lois et règlements en vigueur.

 

Le Forum est également laïc et apolitique. Veillez à respecter ces principes afin d’éviter tout conflit au sein du forum et ailleurs.

 

Les messages à caractère commercial ou de publicité ne sont pas souhaitables sur ce forum, à l’exception de recommandations de lecture utiles aux thèmes du forum des liens en relation avec un thème du forum ou d’une catégorie. D’autre part, avant de poster un lien en direction de votre site personnel, il vous est demandé de passer par les Modérateurs (1er modérateur et autres modérateurs) et l’admin du forum de Solentraize.

 

Chaque utilisateur s’engage à partager les informations recueillies par le biais du forum en la redistribuant ensuite sous forme de synthèse lorsque c’est nécessaire. Vous êtes autorisés à parler de vos sujets mais UNIQUEMENT de vos sujets à des personnes de votre entourage ou à parler du Forum pour les inviter à nous rejoindre. Vous ne pouvez pas citer l’article ou le sujet de quelqu’un sans son autorisation au préalable et sans le lui en parler. Ceci est en accord avec le respect des droits de la vie privée et de la propriété intellectuelle

Veillez par ailleurs à respecter la courtoisie nécessaire au bon déroulement des débats.

 

> Modération

 

Le ou les modérateur(s) sont des personnes (également utilisateurs) qui veillent au respect de la présente charte et aide les administrateurs à gérer le forum et éventuellement les utilisateurs à participer au forum.

Dans la mesure du possible, tous les messages sont lus par le(s) modérateur(s) avant leur publication.

Le modérateur s'assure que votre contribution porte bien sur le thème de débat traité dans le forum, respecte les lois et règlements en vigueur et qu'elle permet un débat constructif. Il se réserve notamment la possibilité de refuser la publication des messages redondants, publicitaires, contraires à l’ordre public ou qui enfreindraient toute autre disposition législative ou réglementaire en vigueur.

Le modérateur ne peut toutefois pas modifier le contenu d’un message seul l’administrateur après consultation des modérateurs peut modifier le contenu d’un message et ce en vue de le mettre en conformité avec le sujet du thème abordé. Dans le cas de l’impossibilité d’ajuster le sujet au thème du forum ou de l’une de ses catégories, l’administrateur contactera l’utilisateur ou le membre et l’informera de la suppression de son post ou de son article et donnera les raisons de celle-ci.

Tout message publié demeure néanmoins sous la responsabilité de son auteur.

Les lecteurs peuvent demander la vérification de tout message litigieux postés sur ce forum en contactant le Webmaster à l’adresse suivante :

Webmaster-solentraize@live.fr

 

Le(s) modérateur(s) du forum s’engagent à :

• ne pas diffuser d’informations personnelles s’il n’en a pas l’autorisation, conformément à la loi en vigueur sur les droits informatiques

• supprimer dans les plus brefs délais tout message ne respectant pas le présent règlement

• ne pas communiquer à des tiers, ni utiliser de manière abusive (exemple : spamming) l’adresse e-mail des utilisateurs du forum

Le modérateur agit à titre personnel et bénévole, il n’engage pas Solentraize.

 

> Modification et suppression des messages

 

Vous pouvez à tout moment nous demander la modification ou la suppression de vos propres messages à webmaster-solentraize@live.fr, en prenant soin de nous indiquer les éléments suivants : titre et date de publication du message, pseudo utilisé et forum utilisé.

 

> Conseils de rédaction des messages

 

Pour la bonne compréhension de tous, veillez à ne pas abuser des sigles, abréviations et symboles. En outre, le langage SMS n’est pas admis à l’exception des smileys présents sur le tchat et le forum.

Le titre, dans l’objet du message, doit être explicite.

Éviter les images, pièces jointes, trop volumineuses. Préférez si possible un lien hypertexte en évitant la pub qui sera supprimée.

La règle est de répondre par le biais du forum afin que chacun profite des échanges. Toutefois, si vous jugez que votre contribution n’est pas utile à tous, vous pouvez choisir de répondre directement au premier contributeur.

 

Le forum repose sur le partage d’information. Chaque utilisateur s’engage à répondre même un minimum sur les questions posées par d’autres.

 

Règlement du FORUM de Solentraize

 

I – Dispositions générales

Lors de votre inscription, vous vous engagez à respecter la loi en vigueur dans le pays (France) et ce règlement.

 

En conséquence :

 

- vous vous engagez à ne pas publier de contenu discriminatoire, diffamatoire, à caractère érotique, religieux, politique, dégradant, illégal, ou contraire aux bonnes mœurs.

Vous vous engagez aussi à ne jamais mettre un lien vers une page qui présente un tel contenu.

- les grossièretés (insultes ou provocations gratuites), les hors-sujets, les publicités ou liens publicitaires sont proscrits.

- vous vous engagez à publier des messages lisibles et compréhensibles. Les fautes volontaires (comme l’écriture SMS par exemple) ne sont pas autorisés. De même, les messages trop difficiles à décrypter sont à éviter. Seuls les smileys présents sur le forum ou le tchat sont autorisés.

 

Tout message ne satisfaisant pas à ces dispositions pourra être modéré et/ou archivé, et leur auteur pourra être averti ou banni.

 

 

II – Compte

Chaque utilisateur ne peut avoir qu'un seul compte sur ce forum. L' administrateur se réserve le droit de supprimer le(s) compte(s) supplémentaire(s), ainsi que celui de bannir un utilisateur qui ne respecterait pas cette règle.

 

 

III – Flood

Flood signifie inondation ; c’est l’action d’encombrer les sections du forum avec des messages répétitifs et/ou sans aucun intérêt.

Cette dénomination comprend notamment le fait de :

- poster des sujets ou messages de même contenu à plusieurs endroits

- se répondre à soi même

- faire des remarques hors sujet

- changer de sujet en posant une question différente de celle qui fait initialement l’objet de la discussion (valable en particulier dans la section Forum d'Aide et de soutien et Présentation des membres)

 

 

IV – Sections et Titres.

La vocation principale de ce forum est de permettre aux utilisateurs et membres réguliers de communiquer entre eux autour de sujets et thèmes divers et variés mais aussi de venir en aide aux personnes qui pourraient en avoir besoin. C'est la vocation même de l'ouverture de ce forum.

La majorité des sujets ouverts le sont par des utilisateurs, les modérateurs, le 1er modérateur et l'administrateur qui cherchent ou fournissent un ou des renseignements ou une réponse à leur question.

Beaucoup d'utilisateurs sont prêts à répondre, encore faut il que le sujet soit posté dans la bonne section et que son titre soit explicite. La plupart des sections disposent de règles spécifiques au sujet des titres ; il est nécessaire de les consulter avant de poster.

 

 

V – Respect des utilisateurs

Il est interdit de citer les pseudos des autres utilisateurs pour les accuser ou les dénigrer.

Il est interdit de recopier des propos injurieux, même soi-disant reçus d'autres utilisateurs.

De même, il n’est pas permis de montrer les coordonnées de membres ou de l’équipe d’administration autre que les siens.

Ceci inclut les screenshots (captures d'écran), ainsi que les liens menant sur des profils d’autres forums ou tchat, ou tout autre lien permettant d’identifier un membre autre que l’auteur du post.

Les sujets de sautres membres ne peuvent être cités et  ne peuvent être publiés qu’après approbation du ou des autre(s) membres  qu’ils concernent et des modérateurs (y compris l’admin). En l’absence d’accord, ils ne doivent pas être publiés.

 

VI – Style

Merci de ne pas abuser des options de mise en page : la couleur sera réservée, sauf à titre exceptionnel, à la modération.

Le gras, l'italique et le souligné sont là pour que vous puissiez mettre en valeur certains mots.. en aucun cas pour décorer des chapitres complets.

Les tailles de police ne doivent être modifiées pour un mot que si son importance dans le message le justifie réellement.

Une exception à ces règles de style existe dans la rubrique "présentation des membres" où vous êtes invités à réaliser un sujet "attrayant", ainsi que dans la catégorie du Forum d’Aide et de soutien, ou la lisibilité dépend souvent de la mise en forme

 

 

V - Avatars.

Dimensions de l'avatar: Respecter absolument les dimensions demandées.

Tout avatar exprimant un contenu a caractère discriminatoire, diffamatoire, érotique, religieux, politique, dégradant, illégal ou contraire aux bonnes mœurs n’est pas autorisé sur le forum. L’équipe du forum se réserve le droit de supprimer l’avatar en question et d’avertir ou bannir l’utilisateur incriminé.

 

 

VI - Bannières / Signatures.

Demander à l’admin de vous stocker l’image ou la bannière sur le serveur. Un lien en retour ainsi qu’un mot de passe vous seront délivrés.

Dimensions d'une bannière: la taille maximale de votre image personnalisée pouvant être posée sur le serveur est de 600 par 150 pixels et 100 Ko (en restant en dessous de ces deux limites).

Toute bannière exprimant un contenu à caractère discriminatoire, diffamatoire, érotique, religieux, politique, dégradant, illégal ou contraire aux bonnes mœurs n’est pas autorisée, et pourra être supprimée par l’équipe de modération. De son coté, l’utilisateur pourra se voir notifier l’interdiction d’afficher une signature, être averti ou banni.

Pour des raisons de lisibilité, la taille des signatures complètes (image + texte) est limitée à 200 pixels en hauteur.

 

VII – Plaintes

Le forum n’est pas l’endroit pour se plaindre du travail de l’équipe d’administration ou des modérateurs. En ce qui concerne les abus des utilisateurs ou des soucis inhérents à un ou des membres, vous êtes priés d’en avertir l’administrateur ou le 1er modérateur qui transmettra en l’absence de l’admin. Les plaintes concernant la modération doivent être adressées par MP forum à l’administrateur et au 1er modérateur. Si votre compte est banni du forum (et seulement dans ce cas là), vous pouvez envoyer un mail à l’adresse suivante : webmaster-solentraize@live.fr

Les utilisateurs ne respectant pas ce règlement et les dispositions contenues dans la charte du forum pourront être avertis ou bannis à tout moment.

Les modérateurs de ce forum s'efforceront de supprimer ou éditer tous les messages à caractère répréhensible aussi rapidement que possible. Toutefois, il leur est impossible de passer en revue tous les messages. Vous admettez donc que tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non celles des modérateurs ou de l’admin (excepté des messages postés par eux-mêmes) et par conséquent qu'ils ne peuvent pas être tenus pour responsables des discussions.

 

Ce forum utilise des cookies pour stocker des informations sur votre ordinateur. Ces cookies ne contiendront aucune information personnelle, ils servent uniquement à améliorer le confort d'utilisation. L'adresse e-mail est uniquement utilisée afin de confirmer les détails de votre inscription ainsi que votre mot de passe (et aussi pour vous renvoyer votre mot de passe en cas d'oubli).

 

- les messages agressifs ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont interdits

- les messages incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales sont interdits ;

- si vous diffusez des informations provenant d'un autre site web

, vérifiez auparavant si le site en question ne vous l'interdit pas. Mentionnez l'adresse du site en question par respect du travail de ses administrateurs !

- merci de poster vos messages une seule fois. Les répétitions sont désagréables et inutiles !

- merci de faire un effort sur la grammaire et l'orthographe. Style SMS déconseillé !

 

Tout message contrevenant aux dispositions ci-dessus sera édité ou supprimé sans préavis ni justification supplémentaire dans des délais qui dépendront de la disponibilité des modérateurs. Tout abus entraînera la résiliation de l'inscription. Internet n'est ni un espace anonyme, ni un espace de non-droit ! Nous nous réservons la possibilité d'informer votre fournisseur d'accès et/ou les autorités judiciaires de tout comportement malveillant. L'adresse IP de chaque intervenant est enregistrée afin d'aider à faire respecter ces conditions.

Vous acceptez de recevoir des lettres d’information (newsletter) envoyées par Solentraize.forumactif.net uniquement. Vous pouvez à tout moment vous désabonner de ces lettres d’information (newsletter) en le signalant à l’Admin de Solentraize par mail ou MP (email contact : webmaster-solentraize@live.fr)

En cliquant lisant ce règlement et en naviguant sur le Site de Solentraize tacitement :

- vous reconnaissez avoir lu dans son intégralité le présent règlement ;

- vous vous engagez à respecter sans réserve le présent règlement ;

- vous accordez aux modérateurs et à l’Admin de ce forum le droit de supprimer, déplacer ou éditer n'importe quel sujet de discussion à tout moment.

Mise en place du site et du tchat

Bonjour à toutes et tous. Aujourd'hui mise en ligne du site et de la partie tchat de Solentraize. N'hésitez pas à venir feuilleter nos pages et à laisser vos impressions et commentaires sur le livre d'or qui est à votre disposition. Nous recherchons aussi des personnes qui pourraient nous aider en programmation PHP et HTML pour la poursuite de la création du site de Solentraize. N'hésitez pas à proposer votre aide.

Merci et à bientôt. Le Webmaster et son équipe.